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Impact des premiers jours de vie sur le comportement du chat

Les premiers jours de vie d'un chat jouent un rôle crucial dans le développement de son comportement. Afin de connaître les conséquences de ses premiers jours sur son comportement d’adulte, il faut déjà comprendre tout ce qui se passe les premiers jours de sa vie. Comprendre l'impact de cette période initiale peut offrir des clés précieuses pour favoriser un comportement équilibré et épanoui chez le chat.

Il y a 4 grandes phases dans le développement du chaton :

La période prénatale

La gestation dure environ 2 mois. Dans le ventre de sa mère, le fœtus ressent vite toutes les émotions de la mère : le stress, la peur , le plaisir d’une caresse, Ect …Car les compétences sensorielles du fœtus se mettent en place très tôt, vers le 20ème jour le sens tactile. Pour les papilles gustatives, elles sont présentes dès le 30ème jour.On peut donc dire que l’environnement joue un rôle primordial. Dès cette première phase, l’adaptabilité et la capacité du futur chaton à tolérer les contacts sont en jeu.

La période néonatale

Il s'agit de la période entre la naissance et l'ouverture des yeux entre le 2ème et et le 10 eme jour. A ce stade, les chatons sont totalement dépendants de leur mère, par rapport à leur alimentation avec la tétée , leurs éliminations qui doivent être stimulées par la mère, la régulation de leur température, mais aussi leur toilettage et leur protection. Ils se blottissent contre elle 95% du temps. Leurs déplacements se font par reptation. Il existe une variabilité dans les jours d'ouverture des yeux selon les conditions d'éclairage et le niveau de stimulation. Si la mère est défaillante ou absente à ce moment-là, la survie du chaton est remise en cause.

La période de transition

Elle arrive à l'ouverture des yeux jusqu'au moment de l'apparition des réflexes d'orientation auditive vers le 15 éme jours. Il arrive à tenir sur ses pattes même si la démarche reste incertaine, le lien avec sa maman devient un vrai réconfort affectif, si on l'éloigne de sa mère, il manifeste des comportements de détresse. Ce lien d'attachement va lui permettre de s'imprégner à sa propre espèce et sera le socle de la sociabilisation. Les mécanismes assurant le maintien de la température corporelle sont mis en place et les mictions/ défections deviennent volontaires.

La période de socialisation

Entre la 2éme semaine et la 9 eme semaine .Cette période est courte et précoce, on l'appelle aussi période critique. Pendant cette période, toutes les stimulations et événements de vie vont laisser une marque indélébile. 15 jours après sa naissance, c'est au contact de sa fratrie que le processus de sociabilisation à sa propre espèce va se mettre en place. Elle est optimale en restant avec eux jusqu'à l'âge de 12 semaines. Le jeu va s'installer et des rituels de communication propres à son espèce vont s'assimiler. La mère est primordial à ce moment-là, car c'est elle qui les surveille et intervient si besoin pour réguler les débordements. C'est comme ça qu'il va apprendre les autocontrôles : A rétracter ses griffes, à contrôler l'impulsivité de ses réactions d'attaque, à inhiber l'intensité de sa morsure.

Il y a également la sociabilisation à l'homme et aux autres espèces. S'il y a un défaut de sociabilisation des comportements indésirables peuvent se manifester. Anxiété, agressivité, malpropreté, mauvaise cohabitation avec des futurs chats. Pour la sociabilisation à l'humain, le chaton doit être manipulé quotidiennement dans un contexte positif et agréable. Il ne suffit pas de le nourrir et faut un réel contact d'au moins de 1 heure par jour. Si la maman présente des réactions de peur devant l'humain, les petits vont associer le danger à la présence humaine et garderont un impact négatif de cette présence.

A la même période, le chaton découvre le monde et va s'habituer à l'environnement dans lequel il vit. Les chatons vont apprendre aussi par imitation, par exemple pour l'enfouissement des excréments, il va apprendre en regardant sa mère le faire, mais aussi le comportement de chasse.

Il développera un niveau de tolérance différent selon les stimulations qu'il a connues à cette période dans l'environnement (odeurs, bruit, texture, substrat …) Le milieu de vie ultérieur doit être en adéquation avec le milieu de vie de développement. Le passage d'un milieu hypostimulant pendants le développement à un milieu hyperstimulant va provoquer des réactions de peur et une incapacité à gérer tous les stimuli qui n'auront pas été intégrés préalablement au systeme de reference et inversement, le passage d'un milieu hyperstimulant permettant au chat d'exercer ses talents de chasseur à un milieu hypostimulant, ou il va vite tourner en rond, sera pas toujours bien vécu et peut engendrer des réactions anxieuse et agressif. La mère va proposer des proies vers la fin du 1 er mois de vie. C'est lors de la période de sociabilisation que le chaton apprend le plus de choses au contact de sa mère. Voilà pourquoi un sevrage trop précoce n'est pas recommandé.

En plus d'un mal être, le chaton risque d'avoir des troubles du comportement plus ou moins importants : ne pas contrôler sa force, des lacunes en matière de propreté, et bien plus…

Le détachement

Ensuite, vient le détachement, cette période à une grande importance car elle marque la fin réelle du développement comportemental des chatons. Les conditions de vie et de développement génèrent une très grande variabilité du protocole de détachement.

On peut donc dire que du moment où le fœtus se développe jusqu'au détachement de sa mère, que chaque phase est ultra importante pour son bien-être et sa vie future. C'est pour cela qu'en tant que comportementaliste lors d'un accompagnement ensemble pour une problématique, nous prenons en compte son début de vie.


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